lundi 1 août 2011

Compte-rendu Europe

Bonjour,


Voici un bref compte-rendu de mes trois dernières semaines passées en Europe, avec au programme le Tour de Bretagne et le Tour du Limousin en France, puis le Sparkassen Giro (1.1) en Allemagne, avec l'Équipe Nationale du Canada...


J'ai quitté le Tour de Toona afin de m'envoler pour l'Europe. Le surlendemain de notre arrivée en Belgique, direction Tour de Bretagne. Le tout s'annonçait bien et j'étais très enthousiaste à l'idée de prendre part à cette course, ma forme étant au rendez-vous et espérant obtenir des résultats à la hauteur de mon niveau de forme (Rappel: j'ai cassé ma clavicule à la mi-avril et avec quelques "setbacks", je n'ai pas atteint mes objectifs jusqu'à maintenant). Or, la nuit précédent la première étape, je suis tombée très malade et ce pour les 4 jours qui ont suivi, et je n'ai donc pu prendre part au Tour. Grande déception, mais très bons résultats de la part de mes coéquipières, dont deux victoires d'étape et deux jours avec un maillot!!!


Le temps de me rétablir à 75%, j'entreprends le Tour du Limousin, course avec des étapes assez difficiles mais acceptable, avec plusieurs montées successives, qui se passent au rythme. La première journée je me sentais super reposée mais à bout de réserves après 50 km... Rhae Shaw ma coéquipière remporta ensuite le contre-la-montre pour s'emparer du jaune. J'entrepris la 3e journée avec enthousiasme et avec responsabilité de protéger Rhae, de s'assurer qu'elle soit à l'avant, et de couvrir l'avant, et ce pour autant que possible, étant donné ma forme et ma santé précaires. J'ai couru une de mes plus belles courses à vie, je me sentais en feu, partout, des yeux tout le tour... C'est fou comme avoir à défendre un maillot donne des ailes !! Étant prise derrière une chute, les autres canadiennes ont terminé le travail qui se solva malheureusement par une crevaison dans les derniers km, où nous avons perdu le maillot. La dernière journée fut l'étape la plus difficile où j'ai pu apprécier mon niveau de forme, passant très bien les bosses, pour ainsi terminer la tête haute!


Jeudi, nous prirent part au Critérium Post-Tour (de France) à Herentals, juste avant les pros. Expérience terrible, dû à mes skills très moyens dans les virages de pavés (N.B.: La boucle du critérium était composé à 80% de pavés...). Toutefois une bonne ouverture de jambes et une évaluation assez juste de mes capacités dans les pavés, qui n'ont pas été ma force!!!


Direction Allemagne pour Sparkassen Giro! La veille de la course, nous devions prendre part à un critérium de 50 km... Pas l'idéal la veille d'une course importante, mais bon, presque tout le monde le fait et c'est le programme alors... Course un peu bizarre, pas vraiment d'officiels, le show quoi! La vitesse n'étant pas super élevée, tout le monde coure le lendemain... Je tourne les jambes et fait le sprint pour terminer 3e (N.B.: 2 coureuses en échappée toutefois) mais avec une petite gêne ayant dû prendre un free-lap pour bris mécanique.


Le jour de la course J (Oups, le course et le jour J), j'espérais un bon résultat au sprint final... La course s'est fait à un rhytme assez rapide (2h20 pour 90 km), avec 3 montées par tour (6 tours total) et un finish assez technique. Dans mon effort de positionnement dans les 7 derniers km, j'étais au bon endroit au bon moment, 4 coureuses ont attaqué et j'ai manqué le coup, pour terminer dans le bunch au 15e rang, 20e au total... Il n'y a rien de pire que d'avoir des regrets à la suite d'une course, laissez-moi vous dire !!! Manquer le coup était assez moche, mais la leçon est: NEVER EVER AGAIN!!!!! Live and learn!!! Dommage, puisque je crois fermement que nous (je) aurions pu gagner cette course, et ainsi sauver ma saison d'une certaine façon... Mais bon, c'est la vie quoi, il faut apprendre, rester positif et regarder en avant!!!!

Prochaine et dernière course: Erpe-Mère en Belgique, avec mes teammates Juvederm. Même si je récupère en ce lendemain de course, j'ai super hâte et s'il y a train à prendre je ne le raterai pas!!!

Bonne fin de saison,

Aucun commentaire: